cave

Des caves souterraines historiques…

Datant des XI et XIIème siècles, ces caves font toute la particularité du village de Saint-Bris-Le-Vineux. Les caves voutées ont été construites par les villageois et les moines templiers. Elles permettaient aux villageois de se déplacer en toute sécurité à travers ce réseau de souterrains recouvrant toute la surface du village intérieur et ainsi de tenir en cas de siège ennemi.

Aujourd’hui chaque habitation de Saint-Bris possède une cave plus ou moins grande.
Chez les vignerons, ces caves, plus importantes en taille, sont utilisées pour entreposer et faire vieillir le vin dans des barriques ou des demi-muids. Le lieu est en effet idéal pour le vieillissement en fût car la température y est de 12°C et l’humidité y est proche de 80%.

Les caves de Saint-Bris restent une attraction majeure pour le village ; de nombreuses visites ont lieu régulièrement chez les vignerons du village.

Le Domaine BERSAN a fait le choix d’élever les cuvées issues des plus vieilles vignes dans des fûts en bois de chêne d’origine française. Ce bois, plus élégant, est adapté à la structure des vins qui peuvent ainsi s’exprimer pleinement.