Une conception naturelle du vignoble

Le vignoble du domaine est composé de deux tiers de vins blancs et d’un tiers de vins rouges et rosés.

Les 22 hectares de vignes sont vinifiés dans un chai moderne alliant méthodes traditionnelles et nouveautés techniques. La famille BERSAN s’efforce à entretenir la tradition en élevant ses vins de la façon la plus naturelle possible afin d’exprimer et de préserver au mieux les terroirs.

Le domaine est, depuis la récolte 2009, en conversion à l’agriculture biologique sur l’ensemble de la production et nous avons obtenu le label AB depuis le millésime 2012.

Un retour aux sources qui n’est pas pour déplaire à Jean-Christophe BERSAN : « Certes cela représente une charge de travail supplémentaire et une certaine prise de risque puisque nous devons suivre le rythme de la vigne et sommes soumis aux aléas de la nature mais cette volonté de comprendre et de respecter la nature permet de la laisser s’exprimer au mieux dans les vins ».

Les recettes pour essayer d’atteindre le naturel des vins selon Jean-Christophe BERSAN : ne plus utiliser de produits de synthèse, un désherbage mécanisé, un enherbement des coteaux contre l’érosion, un apport d’engrais organiques selon le cas de la parcelle et une vinification via les fermentations entièrement effectuée grâce aux levures indigènes !